AnimAction 66 propose de nombreuses activités à nos ouvriers



Depuis sa création en janvier 2021, les équipes d'AnimAction 66 ont parcouru le département et la région au travers de nombreuses activités :

 

- Les sorties découvertes :

Les chasseurs de trésor : L’activité proposée une fois par mois, consiste en une découverte de nouveaux lieux et/ou du patrimoine sous forme de résolutions d’énigmes. Les adhérents d’AnimAction 66 ont ainsi pu participer à des sorties ludiques à Collioure, Carcassonne, Gruissan, Bézier, Narbonne...

> Les adhérents font de réels progrès dans la lecture de cartes et de plans, le repérage dans l’espace, et deviennent curieux d’architecture et de patrimoine en se rendant dans des espaces dans lesquels ils ne seraient jamais allés par eux-mêmes.

 

- Les activités sportives :

Les sorties à caractère sportif répondent aux demandes exprimées par les adhérents de découvrir des activités nouvelles auxquelles, ils n’auraient pas osé accéder seuls. Ils ont ainsi pu découvrir des sports tels que : le padel, le lazer game, le foot en salle, le judo au club de Toulouges, et plus récemment la boxe cardio santé entraînée par un coach sportif-santé.

Des activités sportives sont proposées une à deux fois par mois aux adhérents.

 

 

- Les sorties culturelles :

Les « chasseurs de trésor » ont profité de leurs excursions pour découvrir quelques exemples du patrimoine architectural de leur région. Lorsqu’ils étaient ouverts, ils ont également visité des musées et s’y sont intéressés. Des séances de cinéma ont également repris. Des contacts ont été pris avec les services du patrimoine de la Ville de Perpignan afin d’organiser des visites adaptées et gratuites pour les adhérents d’AnimAction 66.

 

 

- Des séjours :

Deux séjours sont proposés dans l’été à Marquixanes de façon à permettre aux adhérents de mieux connaitre les ressources de leur territoire de vie et de susciter l’envie d’y retourner sans l’appui du dispositif. Au programme, la coordinatrice propose au choix : de l’accrobranches, du canyoning, des séances en piscine chauffée, du tubbing, les bains de St Thomas et peut-être aussi une excursion vers Les Angles…

Le service AnimAction 66 aide les adhérents à monter des dossiers ANCV afin d’obtenir des chèques vacances pour financer une partie de leurs séjours.

 

- Des partenariats enrichissants :

> Partenariat avec l'Association CARAMEL : projet de construction d’une ferme pédagogique

Suite à une journée de rencontre avec l’association Caramel en avril 2021, des adhérents d’AnimAction 66 ont proposé de s’investir auprès de la ferme pédagogique pour son entretien, le soin aux animaux, la réalisation de petits travaux d’aménagement liés à sa construction. Nous avons convenu d’organiser trois à quatre passages par mois avec les adhérents d’AnimAction 66 afin de favoriser une continuité dans les actions engagées avec la ferme pédagogique.

Ce projet est porteur de valorisation de l’estime de soi et d’engouement. Il permet aux personnes habituées à être aidées, de venir elles-mêmes en soutien et de montrer leurs savoir-faire.

 

 

> Marrainage par Cécile HERNANDEZ

 

Suite à une rencontre fortuite lors d’une randonnée, le groupe a fait connaissance avec Cécile Hernandez, championne handisport, plusieurs fois médaillée en snowboard. Elle est marraine de la station des Angles et ambassadrice handisport. Nous lui avons décrit le projet d’AnimAction 66 et ses objectifs. Le dialogue s’est rapidement noué entre cette championne handisport et les adhérents qu’elle a mis à l’aise par sa simplicité et son authenticité.
Le samedi 29 mai 2021, elle a été invitée par les adhérents à partager un temps riche en échange, suivi d’un repas préparé par les adhérents à son intention. Au cours de cette invitation, les adhérents lui ont proposé de devenir la marraine d’AnimAction 66, ce qu’elle a accepté. En gage d’implication, elle a offert sa médaille d’or aux adhérents pour symboliser les valeurs partagées.
Cette visite a été très marquante et extrêmement valorisante pour les adhérents. Cécile Hernandez reste en contact étroit avec le groupe, bien que parallèlement elle se prépare activement pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Un lien fort est installé entre cette championne et le groupe, fier de cette représentativité.

 

Le planning des activités est donné le 15 du mois pour le mois suivant. Les adhérents peuvent ainsi s'inscrire aux activités proposées.

Un groupe fermé Facebook a été créé pour les adhérents et professionnels du service AnimAction 66.

Les photos des activités sont postées régulièrement ainsi que les informations générales et les imprévus (ex : annulation d'activité suite aux conditions météo, décalage d'horaires...).

 

Après 6 mois d'existance, le service AnimAction 66  a su fidéliser les adhérents, attirer d'autres personnes réticentes au début, proposer une palette d'activité très variée...

Une vrai réussite...aux dires des adhérents !