Nous félicitons Damien RUMEAU pour cette belle action !
Article de l'Indépendant du 24.06.21 :
Les élèves de sixième du collège Olibo ont pu échanger et s’entraîner avec l’athlète Damien Rumeau et deux représentants du comité départemental sport adapté des P.-O.
À l’initiative de Lydie Demoulin, professeur d’éducation physique et sportive au collège Alice et Jean Olibo de Saint-Cyprien, un projet sur les valeurs de l’olympisme et du fair-play dans le sport a été mené au sein d’une classe de sixième composée d’une belle proportion d’élèves sportifs en horaires aménagés (football, triathlon, natation artistique…).
Dans le cadre de ce projet, Damien Rumeau athlète de l’équipe de France depuis 2005, Jara Munoz ancien entraîneur de Damien et éducateur spécialisé au sein du Comité départemental sport adapté des Pyrénées-Orientales et Gaëlle Villagorde agent de développement sport et handicaps au sein du comité départemental sport adapté des Pyrénées-Orientales, sont venus rencontrer les élèves du collège.
La matinée a débuté par un premier temps d’échange en classe durant lequel les élèves se sont montrés très intéressés. Ils ont été sensibilisés au handicap : qu’est-ce qu’un handicap ? Quels en sont les différents types et leurs causes ? Ils ont également découvert la carrière et le palmarès impressionnant de Damien Rumeau : 35 fois champion de France au lancer de poids, disque et marteau ; 3 titres de champion du Monde aux Global games (1 au lancer de poids indoor, 2 titres au marteau à Prague et en Equateur), sélectionné pour les Jeux paralympiques de Rio en 2016. L’athlète travaille actuellement à l’Esat l’Envol de Perpignan et ambitionne de passer un diplôme fédéral pour enseigner l’athlétisme. Il s’entraîne actuellement au sein du club Union Perpignan Athlé 66.
Dans un second temps, les élèves ont pu s’initier au lancer de poids en extérieur sur les conseils avisés de Damien et de Jara.
Lydie Demoulin aimerait à terme pérenniser un partenariat entre le collège et le Comité départemental sport adapté des Pyrénées-Orientales.