L'équipe animation vie sociale et partagée éclot!



SALLE DE DÉTENTE : JEUX LIBRES
SALLE DE DÉTENTE : JEUX LIBRES
INITIATION AU JUDO
INITIATION AU JUDO
ATELIER CUISINE
ATELIER CUISINE

L'équipe animation vie sociale et partagée de l'ESAT l'Envol éclot...

 

La crise sanitaire a conduit l'ESAT l'Envol à développer l’accompagnement social auprès des personnes en situation de handicap, d’affiner et débuter notre projet social qui se joindra au projet d’habitat inclusif retardé à mi 2021 en terme de construction.

Lancement du projet

La crise sanitaire a conduit à ce que l’Unapei 66 mette en place une veille sanitaire et organise un dispositif de soutien à la vie sociale auprès des habitants vulnérables travaillant à l’ESAT. L’organisme gestionnaire entend prolonger ce dispositif de veille et de soutien au-delà du déconfinement.

Pour favoriser la mise en place rapide du projet d’animation vie sociale et partagée, l’Unapei 66 :
-    A recruté un salarié dédié sur fonds propres afin d’assurer d’ores-et-déjà la continuité de ce suivi cet été et au-delà ; a mobilisé d’autres personnels afin de poursuivre et renforcer l’équipe en place ;
-    Propose de mettre à disposition des locaux non utilisés de l’ESAT l’Envol en dehors des heures de travail.
Dans le prolongement des soutiens à domicile proposés pendant le confinement, l’objectif est d’accueillir des habitants en soirées et les week-ends et de disposer d’un espace collectif pour organiser des activités et sorties.

Son objectif, dans l’attente de la construction de l’habitat inclusif, rencontrer les personnes en situation de handicap et leur famille et établir un panorama global des besoins des personnes.
A cet effet, un questionnaire a été mis en place puis réalisé auprès des personnes accueillies à l’ESAT l’Envol. Nous avons profité de la période de confinement et des visites à domicile pour recueillir les besoins.

L’objectif principal de ce projet se subdivise en 3 objectifs généraux :

-    Lutter contre l’isolement des habitants et tous ses risques corolaires comme les sentiments de stigmatisation, d’abandon, la perte de repères, le repli sur soi, la perte d’autonomie …

-    Soutenir l’autonomie à domicile

-    Favoriser la vie sociale


Les missions

Les principales missions attendues :

-    Accueillir et créer des espaces de convivialité

-    Être disponible

-    Proposer des prestations adaptées aux besoins individuels des habitants

-    Privilégier l’animation collective


Depuis janvier 2021, la salle mise à disposition par l'ESAT l'Envol est disponible entre 12h et 14h ainsi que les week-ends et en période de fermeture de l’ESAT. L’équipe d’animation qui a pu aménager un espace dédié pour un accueil-café, de jeux et/ou de projections. L’organisation de réunions, de fêtes, de conférence-information de la part de partenaires, etc., notamment les week-ends ou exceptionnellement en soirées pour les habitants inscrits dans le dispositif, s’adapteront à l’évolution du contexte sanitaire.

Le dispositif n’étant mobilisé qu’en dehors des heures d’ouverture de l’ESAT pour le moment, les véhicules de l’établissement sont disponibles. Ces véhicules servent essentiellement à l’équipe d’animation lors des suivis individuels à domicile et à l’occasion d’accompagnements spécifiques (occasionnels) ou sorties exceptionnelles.

 

Depuis janvier 2021, l'équipe animation a organisé :

- des jeux libres dans la salle (babyfoot, flipper et billard), jeux de société...

- des ateliers "cuisine" (pizza, party crêpes, salades diverses...)

- des chasses aux trésors dans les villes des PO et de l'Aude (Collioure, Carcassonne...)

- des activités sportives : randonnées, iniatiation au Padel, parcours d'orientation dans la pinède à St Estève, pétanque, snow tubing...

- découverte du jardin des plantes à St Cyprien, des Orgues d'Ille Sur Têt

- des escapes games

 

Nous souhaitons remercier les partenaires suivants pour leur soutien dans notre engagement auprès des personnes en situation de handicap à travers l'obtention de subventions :

- de l'ARS Occitanie suite à notre réponse à l'appel à projet "Attribution d’un forfait individuel pour l’animation du projet de vie sociale et partagée d’un dispositif d’habitat inclusif dans le département des Pyrénées-Orientales",

- de la Mairie de Perpignan suite au dépôt d'une demande de subvention.