Les projets fleurissent avec le déconfinement



En cette période de déconfinement sur le mois de juin 2020, différents projets se sont mis en place, portés par l'équipe mobile, voici un aperçu ...

 

Projet « Découverte de mon département ».

Ce projet a deux objectifs :

-    Un volet éducatif concernant les différentes institutions (Mairie, CCAS, Associations, Préfecture…) afin que les personnes puissent identifier dans quel lieu elles doivent réaliser les démarches administratives.

-    Un volet culturel concernant la visite des lieux culturels du département des Pyrénées-Orientales permettant l’accompagnement des personnes dans l’organisation de ces visites (appel, prise de contact, demande des horaires d’ouverture, recherche internet…).
 

Au programme : visite du Castillet, de l'hôtel de ville de Perpignan, de l'hôtel Pams, du Palais des congrès, Palais des Rois de Majorque et pause déjeuner.

Dans le cadre du projet découverte du patrimoine, une étape importante a été faite cette semaine.
Le musée Rigaud à travers les artistes intemporels tels Hyacinthe Rigaud, Maillol, Picasso, Dufy et les contemporains tels Maureso, Woda, Jude... a permis à chacune et chacun de contempler le oeuvres, les décrire, les interpréter, donner leurs avis, ressentir des émotions.
Une découverte incroyable pour toutes et tous!
 

 

Projet "La cuisine pour tous"

 

Ce projet se présente en 3 parties avec pour lien LE PARTAGE :

« La cuisine pour tous » est accessible aux personnes en situation de handicap et aux personnes sachant très peu lire. Ces ateliers de cuisine permettent de faire en sorte qu’une fois rentré chez eux les ouvriers puissent reproduire une recette avec un vocabulaire simple et imagé.
L’objectif est de continuer à travailler en équipe, apporter des méthodes d’apprentissage simple et de toujours viser l’autonomie. Tous ces gestes sont en lien avec la reprise du travail.

Divers apprentissages ont été menés pour ce projet :
-    Recherche sur internet de recettes imagées et achats de livres de recette pour les personnes en situation de handicap.
-    Apprentissage des technique culinaire de base (reconnaitre visuellement les fruits et légumes, les ustensiles de cuisine, émincer, couper, éplucher et cuire les aliments)

-    JE CUISINE CHEZ MOI AVEC TOI : Une belle expérience de partage, ils ont appris à cuisiner en groupe et se faire plaisir avec un petit budget. J’ai pu me rendre compte de la joie qu’ils ont eu à recevoir et à être reçu. Les ouvriers ont été les principaux acteurs de leur parcours culinaire.

-    DE LA RECOLTE A L’ASSIETTE : Les ouvriers ont eu l’opportunité d’aller faire la cueillette chez des producteurs de fruits et  légumes de saison et de voir les bénéfices de consommer des produits en circuit court. Le potager a  été une merveilleuse source d’apprentissage car certaines personnes ont l’habitude de manger des légumes du commerce, boîte, congelé …

-    « BIEN-ETRE » EN PLEIN AIR : Ils ont pu se réconcilier avec le pique-nique fait maison avec une sensibilisation à « la mal bouffe ». Ils ont pu constater qu’il a été facile de réduire la consommation de produits industriels. Le piquenique est aussi un moment pour passer du temps avec les gens que l’on apprécie  en toute simplicité, manger à l’extérieur leur a permis de s’exprimer librement sur des question liées à l’hygiène, l’alimentation et le bien- être .

Pendant tout cette période les ouvriers ont pu acquérir :
-   Des règles d’hygiène (lavage des mains, lavages des ustensiles, désinfections des tables et plan de travail).
-   De l’autonomie et de la dextérité dans les gestes (découpage et  lavage des aliments, reproduire une recette visuelle).
-   Une stimulation sensorielle avec l’apprentissage des herbes aromatique.
-   La notion du budget en faisant des achats alimentaires à partir d’une liste de course.

La cuisine est un moment convivial et de partage qui peut permettre à certaines personnes de retrouver de l’autonomie et de l’estime de soi.
Bien manger, peut devenir un bien -être au quotidien.
 

 

L'équipe de "La cuisine pour tous" concocte un repas au personnel administratif de l'Envol afin de leur faire découvrir les recettes apprises durant la période de déconfinement :

 

 

Tout le personnel administratif félicite cette belle équipe ! Des petits plats simples et délicieux ! Vous nous avez régalé !

 

Projet Biodiversité et éco-solidarité sous forme d'ateliers - création artistique et activités manuelles :

 

Ce projet se présente en 4 parties avec pour lien la fabrication manuelle :

  • Création d’une cabane à don à l’ESAT : Proposer un outil afin de sensibiliser le réemploi, le non gaspillage et la réduction des déchets, favoriser le don et la solidarité, rendre l’espace dédié plus vivant tout en maintenant une activité, un lien avec l’établissement et tout en apprenant des notions de bricolage utiles dans la vie quotidienne, le tout en s’inscrivant dans un projet de groupe.

 

  • Création d’un hôtel à insectes : Les hôtels à insectes agissent sur la conservation de la biodiversité et constituent un bon outil de sensibilisation à la nature. Création de petits hôtels que les personnes pourront emporter chez eux. Les objectifs : suivre des consignes de montage, apprendre à manipuler le bois : coupe et mesure, récupération de matière naturelle pour le remplissage, etc.

 

  • Création de jardinières aromatiques et/ou de fleurs : Réalisation de jardinière en bois : mesure, coupe, assemblage, découverte des plantes comestibles, acquérir les notions de besoins et respects de végétaux, arrosages réguliers. Tout ce travail permet de maintenir une dextérité, de développer un esprit de logique, de travailler avec ses mains et de découvrir les plantes qui nous entourent.

 

  • Création de mosaïque : Cette activité permet de sensibiliser au recyclage, de travailler la dextérité et la découpe de petits éléments, de se plonger dans une activité de groupe avec une participation individuelle, développement de la créativité, affirmation de soi…

 

 

  La cabane à dons  
  L'hôtel à insectes  
  La mosaïque  

     
     
  Les jardinières